Sport et santé
4 bonnes raisons de faire du sport

4 bonnes raisons de faire du sport

Quel que soit votre âge, votre constitution ou votre santé, certaines activités physiques sont recommandées. Le fait est que pratiquer régulièrement du sport est excellent pour la forme et pour la santé. Ci-après un rappel des 4 principales raisons qui vous pousseront peut-être à vous mettre au sport.

D’excellentes raisons de pratiquer un sport

pratiquer un sport

A lire également : Découvrez les Merveilles Sous-Marines de Port Cros avec le Club de Plongée DivinGiens

La première grande raison qui peut pousser une personne à faire du sport, c’est parce qu’une activité physique aide à mieux gérer le stress. La vie de tous les jours est en fait source d’angoisse et d’anxiété en permanence. Peut-être qu’il vous arrive, un peu trop souvent, de perdre le contrôle. Pour redevenir maître de vous, de vos émotions, de la situation, faites du sport.

Les efforts que vous fournirez provoquent la production d’hormones du bien-être. Du coup, après une séance, vous vous sentez mieux, votre esprit est libéré. Même si vous ne faites des exercices physiques que quelques minutes chaque jour, votre santé mentale s’améliorera.

A lire également : Kayak en Ardèche : Conseils pour un départ en douceur

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé/e de faire de la musculation ou de vous rendre dans une salle de sport. Commencez en douceur et augmentez petit à petit la fréquence, la durée et l’intensité de votre pratique. Vous pouvez très bien faire des exercices en restant à la maison.

Une deuxième raison pour faire du sport, c’est pour votre poids et pour votre santé physique. Bouger vous fait sentir bien dans votre corps et permet de garder votre poids de forme. En général, les personnes qui font du sport régulièrement ne sont pas sujettes au surpoids. De plus, elles ne tombent pas souvent malades. Est-ce que tout le monde souffre d’une épidémie de grippe ? Vous avez de grandes chances de l’éviter. Mais même les maladies graves, telles que l’Alzheimer ou le cancer, ne touchent pas trop les sportifs. Profitez de l’action préventive du sport, faites-en dès que possible.

Des raisons de se mettre au sport

les avantages du sport

Pour tirer profit du sport, le plus important, ce n’est pas le genre de sport que vous allez pratiquer. Vous êtes libre de faire du fitness, du vélo, de la natation, des abdos, etc. Ce qui compte le plus, c’est la régularité. 3 à 4 fois par semaine suffisent pour bénéficier de tous les avantages du sport.

L’un de ces avantages, c’est qu’il vous aide à lutter contre le vieillissement. Naturellement, vous ne pouvez pas arrêter le temps, mais votre organisme reste vigoureux et résistant malgré l’âge. Vous restez en forme, vous avez toujours bon appétit et les maux qui accablent les seniors vous touchent peu. N’est-ce pas une merveilleuse raison de commencer à faire du sport le plus vite possible ?

Évidemment, si vous avez des problèmes de santé particuliers, demandez conseil auprès de votre médecin. Il vous dira quel type de sport est possible pour vous, pendant combien de temps par séance devez-vous vous exercer, etc.

Enfin, une quatrième bonne raison de faire du sport, c’est que cela booste votre estime de soi. En effet, puisque vous êtes revigoré, vous avez davantage confiance en vous. Avec une silhouette qui vous plaît de plus en plus, vous vous aimerez plus fort. Alors, faites du sport régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *