Commencer en douceur
Nos conseils pour reprendre le sport en douceur

Nos conseils pour reprendre le sport en douceur

Vous avez dû arrêter le sport pendant une certaine période pour une raison ou une autre. À présent, vous voulez vous y remettre. Comment le faire pour que tout se déroule au mieux ?

Pourquoi devez-vous recommencer le sport en douceur ?

booster votre énergie

En parallèle : Les bienfaits des sports doux et relaxants comme le yoga ou le pilates

Le sport est excellent pour la santé, il peut vous aider à perdre du poids, à mieux dormir, à booster votre énergie. Il y a tellement de bonnes raisons de s’y mettre et vous le savez si vous en avez déjà pratiqué avant.

Est-ce que vous venez d’accoucher ? Même si vous étiez une grande sportive, vous avez dû ralentir lors des derniers mois de votre grossesse. Après la naissance de votre enfant, vous ne pouvez pas reprendre immédiatement le sport. Si vous avez subi une césarienne, la reprise doit se faire encore plus en douceur. Il en est de même si vous avez subi une intervention chirurgicale, vous devez vous reposer suffisamment. Ne sautez surtout pas les étapes, il y va de votre santé.

A lire également : Les conseils pour se préparer physiquement et mentalement

Après un accouchement normal, vous devez attendre au moins 2 semaines avant de vous remettre au sport. 4 à 6 semaines après, privilégiez les exercices à faible impact, par exemple le vélo elliptique. La marche est aussi idéale et vous pouvez augmenter votre rythme avec le temps. Attendez 12 semaines après l’accouchement pour faire du vélo en extérieur ou de la natation. En cas de césarienne, demandez à votre obstétricien à quel moment pouvez-vous refaire des exercices physiques et lesquels devez-vous pratiquer.

Si vous avez fait une crise cardiaque ou que vous souffrez de problèmes musculaires ou articulaires, reprenez les activités physiques progressivement. Il est peut-être préférable de contacter un préparateur physique ou un coach diplômé. Un tel expert sait exactement quels mouvements, quels gestes et quel programme sont les plus adaptés.

Reprenez le sport en douceur

les exercices musculaires simples

Votre âge va aussi déterminer quel sport pouvez-vous reprendre après une période d’arrêt. Si vous avez plus de 50 ans par exemple, vous devez faire systématiquement un bilan de santé avant d’aller à la salle de sport. Peut-être qu’un passage chez le cardiologue s’impose également. Il est toujours mieux de consulter au préalable pour écarter tout éventuel problème.

En cas de sédentarité depuis de longues années, la reprise doit se faire sans intensité. Cela veut dire que vous devez choisir un sport pendant lequel vous maîtrisez votre souffle. Les activités basiques sont recommandées, comme les exercices musculaires simples, la marche, etc. Faites-le pendant 1 à 2 trimestres, ensuite augmentez leur intensité petit à petit.

Ne passez surtout pas de rien à tout. Si vous faites trop d’activités et que vous ne limitez leurs fréquences, c’est une erreur qui peut vous coûter cher. Des douleurs vont apparaître, les cicatrices vont rouvrir, votre cœur va s’essouffler, etc.

En tout cas, commencez toujours par des activités douces 3 fois par semaine et 3 h au total. Si vous en avez envie et si votre santé le permet, complétez par des séries de musculation très simples. Soyez patient envers vous-même, il faut 3 mois au minimum pour retrouver une bonne condition physique. Entre-temps, consultez votre médecin pour qu’il évalue régulièrement votre état de santé et vous donne des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *