Sport et santé
Quel est le sport parfait pour une femme enceinte ?

Quel est le sport parfait pour une femme enceinte ?

Vous attendez un heureux événement, c’est confirmé ! Si vous avez toujours été sportive, vous devez prendre des précautions pour vous et pour votre bébé. Quelles sont alors les activités physiques que vous pouvez pratiquer ?

Est-il bon de faire du sport durant la grossesse ?

faire du sport durant la grossesse

A voir aussi : Quelle est la fréquence et la durée idéale du sport pour la santé?

La grossesse n’est pas une maladie qui devrait vous empêcher de pratiquer une activité sportive. Au contraire, c’est recommandé pour rester en forme. Le fait est qu’en étant enceinte, votre débit cardiaque augmente. Il en est de même de votre capacité respiratoire, alors que votre tension artérielle baisse. De son côté, votre circulation sanguine est au top, elle s’améliore. En fait, pendant votre grossesse, vous pouvez jouir des bienfaits d’un entraînement physique régulier.

Par ailleurs, il faut admettre que le risque de prise de poids est important lors de la grossesse. La constipation est également assez courante chez les femmes enceintes, de même que les maux de dos. Beaucoup parmi elles souffrent de fuites urinaires et de troubles du sommeil. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire du sport et ce, plusieurs fois par semaine.

A lire en complément : 4 bonnes raisons de faire du sport

Cependant, votre état ayant changé, il est impératif d’éviter les exercices trop intenses et traumatisants. Vous devez aussi laisser de côté les sports à risque de chute et à impact. Concernant le rythme, il y a également des règles à respecter pour prendre soin de vous et de votre bébé.

Voici un programme qui peut être adapté si vous aviez l’habitude de faire du sport avant votre grossesse. Pendant les 2 premiers mois, continuez votre sport habituel et le 3e mois, favorisez la gymnastique douce. Du 4e et au 8e mois, allégez votre entraînement et bien sûr, le dernier mois, vous devez arrêter le sport.

Les sports recommandés pendant votre grossesse

Les sports recommandés

En général, optez pour des activités physiques très douces, même si vous avez très envie de pratiquer votre sport favori. Celles qui vous feront du bien sont celles liées à la relaxation et à la détente. Optez aussi pour les exercices qui font travailler votre souffle, vous en aurez besoin au moment de l’accouchement.

Les médecins recommandent les activités suivantes : le vélo d’appartement qui vous permet de rester à la maison. Puis, il y a la marche qui ne nécessite aucun équipement spécifique et qui est idéale même si vous n’êtes pas particulièrement sportive. C’est l’activité parfaite pour une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes. Choisissez juste un terrain plat et spacieux pour apprécier pleinement le moment.

L’aquagym et la natation sont également de très bonnes activités qui amélioreront votre capacité cardiaque. Si vous souffrez du dos, l’eau est excellente. Elle va masser l’ensemble de votre corps. La future maman que vous êtes peut faire travailler vos muscles sans grand effort et en douceur.

Mais quel que soit le sport autorisé que vous choisissez, restez à l’écoute de votre corps. Dès que vous vous sentez fatiguée, arrêtez-vous, ne forcez surtout pas. Puis, avant, pendant et après vos exercices, buvez de l’eau. Pensez aussi à manger après l’effort. Si vous ressentez des douleurs au bassin ou au ventre, consultez immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *