Nos conseils
Vélo, marche, transformez vos déplacements en exercice physique

Vélo, marche, transformez vos déplacements en exercice physique

La forme physique et le bien-être mental sont deux éléments essentiels pour votre santé. Or, avec le travail, les études et les différentes responsabilités, de nombreuses personnes n’ont pas vraiment le temps d’aller à la salle de sport. Découvrez comment vos déplacements peuvent constituer un bon exercice physique.

La marche

faire un peu de marche

Sujet a lire : Comment progresser et mesurer ses performances

Même si la marche est moins ardue que la course à pied, elle reste tout de même une activité qui apporte de nombreux avantages pour notre organisme. Pour bénéficier de ses avantages, il est conseillé de marcher au moins une demi-heure par jour. Même si ce rythme peut être difficile à tenir pour certains, en particulier pour ceux qui ont un travail sédentaire. Le but est de l’insérer intelligemment dans votre activité quotidienne.

Si vous avez l’habitude d’aller au travail en bus, vous pouvez commencer par descendre une station avant le lieu où vous travaillez. Cela vous donnera l’occasion de faire un peu de marche et de vider votre tête avant d’arriver à votre bureau. D’autre part, en vous rendant dans les toilettes les plus éloignées de votre bureau (en cas de besoin), vous augmenterez la distance parcourue par vos pieds durant la journée. D’un autre côté, si vous vous rendez au travail en voiture vous pourrez vous garer le plus loin possible et improviser une petite marche à pied. Par ailleurs, en dehors du cadre professionnel, vous pourrez aussi marcher régulièrement en faisant vos courses ou en faisant du shopping. D’ailleurs, parcourir les grands rayons des centres commerciaux et des magasins est une activité physique qui demande beaucoup d’énergie.

Dans le meme genre : Choisir son sport selon ses envies

Le vélo

Le vélo

La majorité des cyclistes utilisent le vélo pour faire leurs courses ou pour aller au travail. Cela permet entre autres d’éviter les embouteillages. Certaines personnes optent pour le vélo pour des questions d’écologie. La bicyclette possède sans aucun doute de nombreux avantages. Mais le vélo est surtout la meilleure solution pour pratiquer quotidiennement une activité physique, sans avoir besoin d’aller à la salle de sport.

En optant pour la bicyclette comme moyen de déplacement, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail, faire vos courses, mais surtout renforcer votre endurance. Ainsi, vous pourrez facilement prévenir les maladies cardiovasculaires qui, selon Santé publique France, font partie des causes de mortalité les plus fréquentes dans l’Hexagone.

Par ailleurs, en adoptant le vélo, vous pourrez améliorer votre circulation sanguine, en particulier au niveau des artères de vos membres inférieurs. De ce fait, vous éviterez les risques d’artérite des jambes ou d’arthrose du genou. Se déplacer à bicyclette vous permettra de perdre du poids et de garder la forme. Car pédaler va effectivement augmenter vos dépenses énergétiques, ainsi vous brûlerez plus facilement les graisses stockées dans votre organisme. Pour une meilleure efficacité, veillez à bien choisir le vélo qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *